La fin d’un éclat — au revoir Collection Iris
Production en grès provenant d’Allemagne avec un émail cuit à 1250° C.
Cette collection est pour moi un lâché-prise, une manière de m’évader.
Iris est faite en grès blanc avec un émail bleu qui coule. Les formes sont pures, légères et l’émail est envoutant.
Iris : émaillé/non émaillé ; brut/lisse ; brillant/mat ; effet d’irisation, comme un œil ou la fleur, un paysage
La collection Iris va peu à peu s’éteindre. Ce bleu irisé, entre éclat et profondeur, que j’aimais tant explorer, ne pourra plus être reproduit avec fidélité.
À l’origine, Iris est née d’un émail acheté par hasard, récupéré, réutilisé, puis enfin racheté. Mais la magie a disparu : la formule de l’émail a changé, et avec elle, la lumière si particulière qui rappelait l’iris d’un œil, ce miroitement vivant que j’aimais tant.
Je suis aujourd’hui dans une démarche d’indépendance totale : formuler mes propres émaux. C’est un long chemin, mais un chemin de cohérence. Celui de la matière sincère, vivante, transparente. Comme ce que je veux proposer dans mon atelier du Perche.
Alors les dernières pièces de la collection Iris seront aussi les dernières tout court. Et c’est très bien ainsi : elles seront comme une série limitée, unique.
Je travaille à présent sur d’autres pistes, notamment un émail blanc sobre, ou un nouveau bleu, que je composerai moi-même. Peut-être un émail aux cendres, pour accueillir les nuances naturelles de ce que le feu et la terre savent offrir. Quelque chose d’organique, de doux, et fidèle à mon regard sur la matière.










