Ma production
Productions issues de recherches personnelles, de collaborations et de rencontres.
Production en grès provenant d'Allemagne avec un émail cuit à 1250° C.
Cette collection est pour moi un lâché-prise, une manière de m’évader. Contrairement à Antique qui est très compliqué à fabriquer, Iris est faite en grès blanc avec un émail bleu qui coule. Les formes sont pures, légères et l’émail est envoutant.
Iris : émaillé/non émaillé ; brut/lisse ; brillant/mat ; effet d’irisation, comme un œil ou la fleur, un paysage
Créations mêlant le savoir faire de l'argile avec celui du cuir.
Suite à un ennui commun avec un maroquinier durant le dernier confinement, nous nous sommes échangé nos savoirs faires. Il m’a fait découvrir son travail.
J’ai alors tourné en grès de Bourgogne ou en grès pyrité et inséré des anses en cuir sur des tasses, saladiers, vases, etc.
Céramique/cuir ; dur/souple ; végétal/animal ; émaillé/pas émaillé
Le travail présenté est une collaboration entre moi, Lucile BOLOT, céramiste, et Didier BONNOT, peintre.
Faire des pauses café avec le peintre Didier Bonnot, (chez qui j’ai eu mon premier atelier) en écoutant du rock, nous a permis d’imaginer cette collaboration qui est avant tout un échange humain, une confiance du travail de l’autre et une belle rencontre amicale.
Production en porcelaine avec un émail transparent cuit à 1250° C.
Les formes sont pensées et créées par moi. Il s’agit de créations en petites séries tournées à la main en porcelaine avec des formes pures qui mettent en avant le décor peint par Didier. Cette collection est composée entre autres de petites tasses pour un café, grandes tasses pour le thé, bols, mugs, assiettes, sucriers, tout le nécessaire pour y accueillir un petit déjeuner ou un goûter.
La dualité est reprise par la porcelaine blanche en contraste avec les fleurs noires peintes.
Collection 1
Les décors à l’engobe sont pensés à deux, et réalisé par Didier Bonnot. Il y a trois types de décors principaux avec des fleurs différentes : Sakura, Pointues et Hibiscus. L’idée est d’utiliser des formes de fleurs très stylisées. Elles ne sont pas représentées pour elles-mêmes, mais en amoncellement pour créer une nouvelle image. Ce n’est plus la forme florale que nous voyons, mais un graphisme relativement abstrait. Le noir et blanc est utilisé pour créer une esthétique sobre, assez dépouillée.
Ancienne collection : Antique
A partir de mon mémoire écrit durant mes études de master d’Archéologie, je cherche à comprendre comment les potiers produisaient leur création durant le Haut-Empire en Gaule.
J’ai reproduit des pièces moulées et décorées aux poinçons. J’ai ainsi développé des séries limitées au design épuré, dont l’usage antique répond encore aux besoins de la vie quotidienne actuelle.
Cette production, appelée Antique, est tournée en porcelaine ; elle mêle savoir-faire artisanal ancien et design contemporain.