A PROPOS
"Les mains dans l'argile, j'ai développé une expérience riche..."
Les mains dans l’argile, j’ai développé une expérience riche en obtenant un Diplôme des Métiers d’Arts en art de la céramique à Antibes et en me formant auprès de nombreux céramistes comme Joëlle Moutarde, Viviane Cygan et Susanne Luckàs-Ringel.
Puis, je me forme à l’art à l’Ecole des Beaux- Arts de Versailles, et à l’Histoire de l’Art et l’Archéologie à Paris X. J’écris un mémoire sur « L’archéologie expérimentale appliquée à la céramique sigillée du Haut-Empire en Gaule : buts, protocoles et réalisations ». Grâce à ce travail, je cherche à redécouvrir les techniques des potiers antiques, rencontre des céramistes et archéologues travaillant sur des thématiques de recherches identiques, collabore avec des musées et effectue différentes expérimentations personnelles. Ce travail m’amène à étudier toutes les étapes de fabrication d’une céramique antique, depuis le choix de l’argile jusqu’à la cuisson en passant par le moulage, le tournage et l’engobage.
Ces études ont réellement influencé la suite de mon activité par différents aspects.
J’ouvre alors un petit atelier chez le peintre Didier Bonnot.
Durant les premières années, j’ai essentiellement tourné de la reproduction de céramique sigillée antique revisitée en porcelaine. Cette production, appelée Antique, mêle savoir-faire artisanal ancien et design contemporain.
En 2020, je déménage d’atelier pour avoir beaucoup plus de place, cet espace, au cœur de Versailles, m’offre la possibilité d’expérimenter différentes matières et de créer différentes collections et collaboration.
Deux nouvelles collections naissent : Iris et Cuir qui ont comme unité, la dualité ; le dialogue entre deux matériaux.
En parallèle de ces productions, je commence à réfléchir à une collaboration avec le peintre Didier Bonnot chez qui j’ai eu mon premier atelier. Cette collaboration est avant tout un échange humain, une confiance du travail de l’autre et belle rencontre amicale.
Mes formations professionnelles
2023 : Désislava Soilova; Fusing – Ecole d’art de Douai (3jours)
2022 : Road Trip céramique; Rencontre de 24 céramistes – Sud Est et Sud Ouest (1mois)
2022 : Jérôme Galvin; Décor – Association Terres de Provence (1semaine)
2022 : CPIFAC; Transfert sur terre (1semaine)
2021 : François Fresnais; Construction four à bois – Association Terres de Provence – 2021 (1semaine)
2020 : Jean-Jacques Dubernard; Tournage grosse pièce – Association Terres de Provence (1semaine)
Mémoire de master d'Archéologie L'archéologie expérimentale appliquée à la céramique sigillée du Haut-Empire en Gaule
Bien qu’il existe de très nombreuses études scientifiques sur la céramique sigillée du Haut-Empire en Gaule, d’importantes inconnues restent à élucider. Dans ce présent mémoire, les techniques des potiers antiques, complexes à appréhender, seront analysées en se basant sur les connaissances actuelles en la matière. Aussi, les études complémentaires menées d’un côté, par les potiers expérimentaux et de l’autre, par les archéologues, permettent d’avoir une vision globale, tant à la fois sur le plan scientifique que sur le plan technique. Nous en viendront alors à nous demander, par une pratique déductive, quelles réponses peut apporter la recherche expérimentale aux problématiques soulevées par l’archéologie ?
Lucile Bolot