A PROPOS

CREATION DE CERAMIQUES ANTIQUES REVISITEES

Les mains dans l’argile, j'ai développé une expérience riche en obtenant un Diplôme des Métiers d’Arts en art de la céramique à Antibes et en se formant auprès de nombreux céramistes comme Joëlle Moutarde, Viviane Cygan et Susanne Luckàs-Ringel.
Puis, je me forme à l’art à l’Ecole des Beaux- Arts de Versailles, et à l’Histoire de l’Art et l’Archéologie à Paris X. J'écris un mémoire sur « L’archéologie expérimentale appliquée à la céramique sigillée du Haut-Empire en Gaule : buts, protocoles et réalisations ». Grâce à ce travail, je cherche à redécouvrir les techniques des potiers antiques, rencontre des céramistes et archéologues travaillant sur des thématiques de recherches identiques, collabore avec des musées et effectue différentes expérimentations personnelles. Ce travail m’amène à étudier toutes les étapes de fabrication d’une céramique antique, depuis le choix de l’argile jusqu’à la cuisson en passant par le moulage, le tournage et l’engobage.

À partir de ces céramiques, je reproduis des pièces moulées et décorées aux poinçons. Je développe ainsi des séries limitées au design épuré, dont l'usage antique répond encore aux besoins de la vie quotidienne actuelle. Cette production en porcelaine mêle savoir-faire artisanal et design contemporain.

atelier
espace-stockage-atelier
outils
20170219_120453